Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Français
Euskara
 

fdsdf

ci un bloc à droite!

le lien qui va bien

Le GR10, la traversée des Pyrénées


C'est en 1947 qu'est créé par le Touring-Club de France le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR), qui deviendra en 1978 la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Grâce à l'impulsion de Jean Loiseau, les premiers chantiers de GR sont inaugurés dès 1947. A cette époque, le GR 10 n'est même pas une ébauche.
En 1964, à la suite d'une conférence du CNSGR tenue à Font-Romeu, est déclenchée l'opération de la réalisation du GR 10.
Les bases du GR 10 sont fondées grâce à  l'action de Jean Beidbeder, "pasteur gascon" qui s'efforce de relier le GR des Pyrénées centrales à celui des Basses-Pyrénées. S'en suit la création du premier topo-guide.

En Ariège, l'âme incontestée du GR 10 est Marceau Delrieu qui, avec l'aide d'autres pionniers, a permis la réalisation de ce tronçon. Des fidèles collaborateurs et amis l'ont aidé a mener à bien ce projet : Henri Delsol, Jeanne Ducourtieux, l'abbé Pujol, Gabriel Ville et bien d'autres.

Dans le but humaniste de mettre la montagne à la portée de tous et de "joindre l'océan à la mer", les fondateurs de ce chantier ont sillonné les Pyrénées, essayant de trouver le meilleur tracé sur ce chemin mythique. Il y eu de nombreuses hésitations quant au choix des itinéraires aussi attrayant les uns que les autres, le souci permanent étant de se mettre à la place des futurs randonneurs.

Ce tracé ariégeois est inauguré en 1975 et l'année suivante le topo-guide est édité.
Ainsi, ces pionniers ont permis la naissance d'un sentier permettant de découvrir différents départements, terres de contrastes, favorisant ainsi la prise de conscience citoyenne par la nécessité d'ouvrir la montagne à tous et de protéger l'environnement. Aujourd'hui, ce sont des centaines de randonneurs qui tentent l'aventure de cette Grande Randonnée.

Deux traits de peinture au bord du sentier, l'un rouge l'autre blanc, pas de doute, vous êtes  sur le GR 10, comme l'ensemble des sentiers de Grandes Randonnées que l'on peut trouver sur le territoire français.
Le GR 10 permet de traverser la cordillère pyrénéenne de l'Atlantique à la Méditerranée sur environ 870 kilomètres de sentiers balisés. Qu'ils s'élancent d'Hendaye ou de Biriatou, jusqu'à Banyuls, les randonneurs au long cours s'engagent dans une formidable aventure d'une cinquantaine d'étapes, que beaucoup choisissent d'accomplir en plusieurs séjours.
L'hébergement se fait tour à tour en refuges, gîtes et autres hébergements, puisque l'itinéraire parcourt aussi bien la haute montagne que les fonds de vallées. Il en résulte une formidable variété de paysages, des influences océaniques du Pays basque à l'aridité méditerranéenne des Albères, en traversant le Parc Naturel des Pyrénées, la Réserve naturelle du Néouvielle, les montagnes luchonnaises, les authentiques vallées ariégeoises ou l'altiplano de Cerdagne  et Capcir.


Vous goûtez aujourd'hui aux premières découvertes du GR 10... Peut-être l'occasion de vous lancer à votre tour dans l'aventure ?

Un grand merci à Claude Azémard pour ces informations et son formidable site : http://www.balades-pyrenees.com/

 Mentions légales  -  Contact